1001 Patères vous propose ici des éléments de réponses en matière de mariage entre patère murale et papier peint graphique.
En effet, la grande tendance de ces 3 dernières années, est un retour en force de la tapisserie graphique. On en trouve à tous les prix et surtout dans de nombreux styles comme par exemple le noir et blanc, le tropical, ou encore le colonial.
Alors, la question que l’on s’est posé pour vous ce mois-ci concerne le mariage entre les patères et ceux-ci. Parce qu’en effet, ce n’est pas une mince affaire que d’associer un mur à motifs avec des patères.
Tapisserie jungle et patère murale
Tout d’abord, la thématique tropicale utilise souvent des couleurs profondes et des contrastes peu marqués. L’harmonie colorimétrique souvent employée est un dégradé de jaune, de vert jusqu’au bleu nuit où les motifs remplissent la tapisserie. Comment une patère peut-elle donc se frayer un chemin dans cette nature luxuriante?
Notre suggestion est plutôt d’utiliser des tiges fines ne cassant pas les motifs mais plutôt s’intégrant dans un tronc d’arbre ou sur une feuille…Voici par exemple, nos deux suggestions:
Enfin, dans l’esprit animalier complétant parfaitement cet univers, 1001 Patères vous suggère deux autres références originales:
- Porte manteau bois bleu turquoise TOUCAN DRUGEOT
- Patère design tête de perroquet ara gris ciment CapVenture
Papier peint noir et blanc et porte manteaux
Par ailleurs, si vous êtes plutôt moderne, voir futuriste avec une décoration graphique noir et blanc sur les murs, le porte manteau aura plus de place pour s’affirmer. Ainsi, en générale, les motifs noir et blanc disposent de zones blanches larges (ou noires).
Préférez donc des références de porte manteaux noir ou blanc, là encore pas trop larges. Mais vous pourrez aller au delà d’un simple crochet. Nos suggestions 1001 Patères sont donc:
Mur colonial et crochets
Enfin, si vous avez plutôt choisi un papier peint de style colonial, les coloris employés seront des tons gris frais intemporels mêlés à des palettes de couleurs tout en contraste. On mise beaucoup sur des accents de vert mousse, de mer foncé, de pourpre profond et de beige.
En revanche, souvent, la tapisserie n’habille pas la totalité des murs mais un seul pan de mur, sur tout ou partie de sa surface. Prenant pour autant une place prépondérante, il est essentiel de le valoriser. Tous les crochets devront être suspendus aux abords, mais jamais dessus.
Ainsi, vos crochets peuvent alors être multiples et utilisés l’un de ces accents pour compléter votre décoration. Par exemple, si les vases sur la commode sont orangés chauds, la patère double murale orange en plexiglass ADELE PETROZZI installée à proximité sera parfaite.
Si dans le vaisselier, les verres comme la plante verte sont verts bouteilles, alors le porte manteaux pourra être patère antique métallique et double embouts porcelaine vert.
Enfin, pour un coloris bleu profond, optez pour les crochets 1001 Patères, CapVenture ZOO tête d’élan bleu pétrole.
Vous l’aurez compris, la simplicité est le maître mot quelque soit le style de papier peint choisi. Il est primordial de laisser le papier peint en star tout en restant dans sa modernité, dans son style, ses coloris.