Quel type de crochet choisir pour remplacer son étagère de rangement?

Voilà c’est décidé, vous allez aérer votre espace à l’entrée. Pour cela, oust! l’étagère de rangement grossière pour seulement quelques vestes. Place à la légèreté du crochet! Cela ne se voit pas toujours en hiver, avec les chapeaux et les doudounes accrochées, mais que cette étagère a vieilli…

Alors le printemps venu, vous réalisez que quelques patères suffiraient. Oui mais, en arrivant sur le site de 1001 Patères, vous vous êtes rapidement dit que le problème n’allait pas être le prix mais bien le choix.

Ainsi, parcourez notre petit guide pour bien choisir vos crochets à installer pour l’année complète à venir.

Choisir son crochet de portemanteau

Bien sûr, l’été n’est pas le problème, le petit ciré de pluie et éventuellement le panier de course ne demandent pas beaucoup de réflexion.

Par contre, en ce qui concerne la doudoune de monsieur, ou la parka de madame, là il y a de quoi s’inquiéter quand à la résistance du futur crochet. Mieux vaut donc que celui choisi supporte environ 2/3 kg.

Le multi crochet: le portemanteau

Optimiser son entrée avec des portes manteaux originaux
Porte-manteaux en bois naturel à patères déployantes modèle PICKET de la marque UMBRA

Dans un esprit de réduire au minimum l’espace dédié aux vestes, il vous est possible d’opter pour un portemanteau, proposant plusieurs crochets sur un même portant. Ci contre, découvrez le magnifique design scandinave du modèle Picket de la marque Umbra. Pour 44,90€, vous vous offrez un bel objet décoratif mural pour l’été, et 4 crochets pour l’hiver. Chacun d’eux peut soutenir 2 kg environ.

Le seul bémol à ce type de choix est la place réduite entre les crochets. Si vos doudounes sont épaisses, elles risquent de se toucher et d’avoir des difficultés à sécher par temps humides.

Remplacer son étagère de rangement par des crochets éparpillés au mur

Alors, il est aussi possible de jouer la carte décorative ultra tendance appelée l’accumulation.

Celle-ci consiste à démultiplier le nombre de crochets sur un pan de mur. Amusez-vous donc, comme vous le feriez avec des cadres, à varier les styles tout en gardant un même fil rouge.

Pour cela, conserver une même forme, mais changer de couleurs, et vice-versa. Veillez bien sûr à les accrocher de façon non régulière.

Enfin, n’oubliez pas de laisser suffisamment de place entre chacune pour optimiser le futur rangement des écharpes, manteaux, doudounes et autres panoplies nécessaires aux temps froids et humides de l’hiver.

Voici quelques inspirations avec la référence parallèle disponible sur notre boutique en ligne, 1001 Patères.

Patère ronde et géométrique

Tout d’abord une inspiration Joli-place:

Porte-manteaux design galets rose SUPERLIVING
Porte-manteaux design en forme de galets en dégradé de rouge et rose de la marque SUPERLIVING

Crochet animal

Et si chaque membre de la famille serait illustré par l’animal qui lui ressemblait le plus? Un peu d’humour ne fait pas de mal…

Crochets mono-chromes

Enfin, les mono-chromes noires…faciles et efficaces!

Vous l’aurez compris, notre première réponse à la transformation d’une entrée avec étagère de rangement à l’installation de crochets passe par la technique de l’accumulation de formes identiques, de couleurs identiques ou d’un portant multi-crochet beau même vide!