Comment fixer un portemanteau mural?

1001 Patères vous propose sur son site marchand de nombreuses références de portemanteau mural appelé également patère. Ainsi, selon la forme, et son utilisation future, il sera capital de bien savoir comment le fixer.

Adapter la fixation au poids à supporter

Dans cette boutique en ligne, vous aurez le choix parmi plus de 500 références de patère. Parfois celles-ci sont à double fonction: avec miroir, avec étagère, avec boîte…

Il sera donc capital d‘adapter le mode de fixation selon le poids supporté par le portemanteaux mural.

Fixer le portemanteau mural selon le type de mur

Selon s’il s’agit d’un mur en brique, en béton, en plaque de plâtre ou sur une porte ou un meuble, votre technique de fixation variera également!

1001 Patères vous recommande donc, d’une part, de tenir compte de la fonction du portemanteau mural et du poids qu’elle peut supporter. D’autre part, de tenir compte du type de mur ou zone d’accroche envisagée.

Fixation de patère sur mur

Patères bois
Système de fixation à percer pour patères en bois

Prenez les repères en positionnant l’élément à accrocher. A l’aide d’un crayon, dessinez au travers des trous, s’il y a, les trous à percer.

Munissez-vous d’un niveau à bulle s’il est nécessaire de vérifier l’horizontalité de l’élément.

Préparez votre perceuse avec un forêt de la dimension (diamètre et longueur) et de la nature même de votre mur. Réalisez le trou et insérez ensuite les chevilles adaptées.

Voilà, vous y êtes, il ne vous reste plus qu’à visser votre patère à l’aide d’une vis dans la cheville.

Fixation de patère autocollante sur meuble

Pour ne pas abîmer votre meuble, ou si le mur ne permet pas d’être percé, il est aussi possible d’utiliser du scotch double face ou d’une colle Ni Clou, Ni Vis Pattex permettant de soutenir jusqu’à 100kg/cm2. On dit alors que la patère est autocollante.

Fixer une patère sur une porte

Porte-manteau sur-porte aluminium brossé TOMASUCCI YALE
Porte-manteaux sur-porte en alu brossé Yale de TOMASUCCI

Le mieux est encore de ne pas avoir à percer ou coller pour fixer un portemanteau, notamment sur une porte. Il existe donc des références dites sur-porte chez 1001 Patères, disposant d’un retour pour être posé sur la tranche, l’épaisseur d’un support quelqu’il soit.

Ce sera La solution de faciliter ne nécessitant aucun outil, aucune technique. C’est aussi la version la moins permanente, puisque la patère pourra à l’avenir être déplacer à l’infini

Découvrez toutes nos références spécifiques à chaque pièce grâce à la boutique en ligne ci dessus. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de conseils.